[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Mon voyage au Vietnam...

Salut tout le monde !!

Voila, comme promis, un court résumé de notre voyage au Vietnam. Histoire de vous faire "voir" du pays ! Qui a dit que je ne pensais pas a vous !?! Départ : Singapour. Arrivée : Hanoi, Vietnam (Escale : Ho Chi Minh) Compagnie : Vietnamese Airlines. Turbulences : un peu oui... Je vous situerai pas le Vietnam, vous voyez tous où c'est, du moins a peu près, car vous avez tous été de très bons élèves a l’école et que votre matière préférée était - bien entendu - la géographie, qui plus est, celle de l'Asie du Sud-Est. Comme dans tout bon pays asiatique (mis a part Singapour, of course), dès l’arrivée on se doit de "bargainer" (marchander en français, voilà ce que c'est que de bosser que la géo !!).

Heureusement un de nos copains était déjà sur place et il avait 2 heures a tuer en nous attendant. Donc il a obtenu un minibus pour nous (7 personnes au total) pour 20 US $. [On peut payer en US $, mais la monnaie locale est le Dongh. Elle est marrante, cette monnaie, y a que des billets et tu peux te retrouver avec 200 000 Dongh sans que ça représente une fortune (1 US $ = 12000 Dongh) !!] Bien sur, le conducteur du minibus nous propose d’entrée un hôtel. On se dit pourquoi pas et BINGO !! Le super hôtel, avec chambre toute équipée (TV, frigo, armoires, salle de bain...) et pour pas cher (7 US $ par personne par nuit) en plein dans le vieux quartier. Bien sur, on signe! On est tous très content paske ca enlève l’épine du pied de se trouver un hôtel qui convienne a tout le monde et pour un prix raisonnable (vous savez bien, L’hôtel qu'on cherche tous en pays étranger).

Et c'est là qu'on s’aperçoit que les locaux "parlent" aussi français en plus de l'anglais ! Du moins ils connaissent quelques expressions. Comme quoi l'influence française sur le pays se fait encore sentir. On a perdu a Dien Bien Phu (mais vous avez aussi des lacunes en histoire aussi ma parole !!) mais on a gagne quelques supporters de la langue. D'autant plus que ca s'est vérifie par la suite au cours de notre périple, où on s'est rendu compte que même les gamins qui essaient de te vendre des cartes postales tous les 500 m connaissent 2/3 mots de français. Comme quoi le commerce fait apprendre les langues (pas comme la géo). Même les panneaux de signalisation sont sous-titres en français souvent. A Hanoi au moins.

Hanoi est une ville géniale !! D'abord, ce qui surprend c'est qu'il n'y a quasiment pas de voitures, si ce n'est les quelques 4x4 croisées de ci de là et les taxis. Toute la population se ballade en 2 roues : vélo, scooter, mob, moto... Voire en 3 roues, comme nous qui avons pris les tricycles dans Hanoi. Ca permet de voir la ville a une vitesse de croisière agréable (tout dépend du mec qui pédale en fait) et surtout de bien se rendre compte du danger de circuler sur les routes : entre tous ces engins, c'est a celui qui passera le premier !! Au carrefour je vous raconte pas la frousse !! Comme dit Sylvain a propos des Philippines : "Là-bas les feux rouges servent seulement a éclairer les rues." C'est pas totalement faux en ce qui concerne le Vietnam aussi.

En revanche, maintenant je sais pourquoi et pour qui on a invente le Klaxon !! Ces gens-là passent leur temps a klaxonner !! Remarque ils ont intérêt pasky en a pas beaucoup qui portent un casque. Cette agitation cyclique fait de la ville et de ses habitants une vrai fourmilière et de vraies petites fourmis avec leur tache précise. Ainsi au bord des trottoirs il est fréquent de voir des gens accroupis (de toute façons ils sont tous accroupis, mais ils posent jamais leurs fesses par terre !) avec une bassine remplie d'eau et une pompe ; ce sont les réparateurs de roues crevées, a la recherche du trou et vas-y que je te rustine ça ! En fait on a l'impression que chacun fait son truc dans son coin, mais qu'il y a comme une coordination générale. La nuit par contre, tout est calme et l'air est très frais. Ca change de Singapour et c'est pas plus mal. C'est aussi la nuit que l'on voit des gens nettoyer les rues, car, malgré l’état de la ville en général, c'est assez propre. A Hanoi, on a loué des vélos (pour faire plus local et montrer que l'on peut s’intégrer comme tout bon routard qui se respecte) et on s'est baladé.

Ca nous a permis de voir la ville, son lac, ses monuments, ses rues... A propos des monuments, pas de doutes, les communistes son passés par la ! De la grande place du mausolée de Ho Chi Minh (impressionnant, avec ses gardes en blanc qui empêchent les touristes en short et t-shirt ne serais-ce que de monter sur le trottoir du monument !) a l’opéra, en passant par les cimetières, on voit s’ériger de gros blocs carrés avec le drapeau vietnamien (tout rouge (!!) avec une étoile jaune au milieu). C'est assez impressionnant. Par contre pour les habitants, c'est un pas le Ritz ! Ils paraissent assez pauvres, mais il est difficile de savoir s'ils le sont vraiment. Leur rapport a l'argent est différent du notre, européens. Bien sur, tout nous parait donné, même quand on sait que l'on se fait avoir. Et même si on a obtenu un bon prix - après 3/4 d'heure de dur "bargainage" en pseudo-franglais - on sait que l'on s'est fait avoir ; mais au moins on repart avec un ego pas trop démoli. C'est important pour nous l'ego... Alors bien sur on a acheté pas mal de choses. Enfin moi a part les CD pirates a 2 US $... A ce niveau la t’hésites même pas a acheter le dernier album des Spice Girls ou le Madonna. Sinon y a plein de galeries d'art et on trouve des trucs sympa. On est revenu avec quelques dessins et autres peintures que l'on va faire encadres pour montrer a nos amis et leur dire que "tu vois ca, ben ca vient d'Asie, du Vietnam en fait" et d'inventer une histoire pas possible pour parler de l'artiste. On est con des fois quand on rentre d'un voyage. Ceci dit, c'est vrai que y en avait des très beau, mais la tu peux pas vraiment te permettre de "bargainer"... Dommage, moi j'en avais trouve 2, 3 qu'auraient été bien sur les murs de ma chambre. C'est pas grave, paske j'ai quand même eu le plus important : un t-shirt avec Hanoi d’écrit dessus, pour rajouter aux preuves que j'y étais ! NA ! Par contre, même si on a fait que les trucs de touristes (entre Le Guide Du Routard et le Lonely Planet, en 24 heures t'as fait tout le Vietnam !) ce n'en était pas moins très chouette. Ainsi le water puppet show, très famous all around Ze world ! Et tu comprends pourquoi : c'est un spectacle de marionnettes traditionnelles dans l'eau ! Non, non, nous on y est pas dans l'eau (Houlala !! Vous êtes neuronés ou pas !?!) par contre les marionnettistes et les marionnettes oui. Et y a un orchestre, des feux de Bengale, des dialogue en vietnamien. C'est très, très, beau. J'ai pris un tas de photos mais y en a qu'une de réussie... Pas grave, j'ai mes photos dans ma tête (c'est bien mieux, j'ai 'hachement plus que 40 exposures !!). Bien sur, on s'est empiffres : dîners vietnamiens, 4 heures dans les cafés du coin, petit déjeuner dans la meilleure boulangerie-patisserie que je connaisse. Même Catherine Deneuve y est venue lors du tournage de Indochine !! Pour preuve : les grandes photos noir et blanc sur les murs. Un de-li-ce-heu !! La nuit, on en a profite pour aller au Blue Elephant, un bar avec billard pour nous tout seuls ! Et aussi a LA boite de Hanoi : l'Apocalypse Now (ca c'est l'influence US) que nous avait recommandée un expat a Singapour qui vécu 4 ans au Vietnam (on a été aide sur ce coup la, je l'avoue). Très petit, avec pleins de mecs expats et pleins de filles locales – les vietnamiennes sont les plus jolies fille d'Asie que j'ai vu jusqu'ici soit dit en passant - ... Musique de jeune-pour-danser, et y a même un orchestre qui a joue latino ! Très sympa. On est pas resté qu'a Hanoi, on en a profite pour bouger un peu aussi (pas trop vu le peu de temps qui nous était imparti). On est allés...

(To be continued in Vietnam trip (2) ) --- Ze return!

Kitetoa

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!

condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation