[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Une nuit... Kuala-Lumpur - Singapour

 

Je "brouillonne" dans le train de nuit qui nous ramène a Singapour. Je suis allongé sur ma couchette (on ne se refuse rien) et ca secoue quelque peu.C'est pour ca que ces mots vous paraîtront quelque peu tourne-boulés !

On revient d'un week-end a KL, Kuala Lumpur capitale de la Malaisie pour ceux qui n'ont toujours pas révisé leurs cours de géo depuis la dernière fois (mince alors faut aussi que je vous envoie un atlas a chacun ??).

C’est ici qu’auront lieu les prochains jeux du Commonwealth (même s’ils ne savent pas comment ils vont les financer). Ca vous dit toujours rien ? Vous êtes irrécupérables…

"On", c'est Guillaume et Stéphane mes 2 colocataires, Philippe un autre CSNE et Mike, un nouveau-zélandais (a ne pas confondre avec un ancien-zélandais, il le prendrait mal). Cinq mecs. Lâchés comme ca dans la nature malaise. Mais sans. (Malaises je veux dire).

Comme le sus-dit Philippe a vécu la-bas pendant 5 mois en tant qu'étudiant, - un peu comme ceux qui comme moi, sont allés manger de la gelée en Angleterre - on avait notre guide attitré d'entrée. Ce qui n'est pas plus mal, ca nous a évité de trop passer de temps dans les bibles du globe trotter, le nez plongé dans le Lonely Routard et autre Guide Planet (après, il n'y a que le front qui bronze, c'est gênant). Nous sommes partis de Singapour en bus le vendredi soir en sortant du boulot. Et le bus, même en business class (on est des hommes d'affaires, puisque je vous dis qu'on est parti directement du boulot !) ca reste un bus : sommeil = 0 - courbatures = 1.

Arrives a KL a 3h00 du mat', frais comme des moules qu'auraient trop bu de bière un soir de réveillon. Vous voyez pas !?! C'est vous dire si on était frais...

Bon a cette heure la t'as pas vraiment envie de te la jouer routard a fond, a savoir barouder dans les rues KLiennes pour dénicher LE hôtel ou LA guesthouse la plus bon marché du coin.T'aurais même plus tendance à prendre le premier hôtel venu, tiens, pourquoi pas celui-là, là-bas, juste en face de la station de bus c’est pratique.

Et c'est ce qu'on a fait. Et on a même réussi a marchander le prix de la chambre en décrochant le breakfast avec !! On était super-heureux ! Surtout qu'on sait très bien qu'on n’est pas les seuls a avoir eu ce "prix spécial"... Mais c’est bon pour l’ego.

Le lendemain, après le petit déjeuner - " c'est pas d'refus !" - salutaire, nous voilà partis dans la ville, livrés a nous mêmes, tels des pèlerins en quête d'un quelconque Graal (la faim me fait un peu délirer...). En fait on suivait plutôt Philippe, qui nous a bien fait marcher (habitue que l'on perd très facilement a S'pore). Je vous dresse vite-fait les principaux monuments qu'on a vu :

- la grande mosquée, magnifique (la Malaisie est un pays musulman), ou l’on a du se vêtir d’une grande "toge" pour pouvoir y accéder (on a pas le droit d’ y entrer en routard : t-shirt Greenpeace, short baroudeur, chaussettes de 3 semaines, boots de marche) ;
- KL du haut de la tour des télécom malais ;
- les Twins Towers, les tours les plus grandes du monde, genre de tours de Babel asiatiques, mais qui ont une fâcheuse tendance a pencher légèrement a cause du vent, la haut, la ou personne ne veut louer de bureau ;
- Chinatown, comme dans toutes villes d'Asie du sud-est qui se respectent, avec a la clef comme d'hab' : faux t-shirts de toutes marques confondues, montres en tic et en toc, CD vidéo (on en a profité pour faire le plein,
avec notamment le Hercules de Walt Disney - ils avaient même Godzilla alors qu'il est pas encore sorti dans la région !!) ;
- le coin des expats, comme dans toutes villes... (voir plus haut).
Ca c'est pour le côté 100 % touristique. Faut au moins le faire une fois (je ne vous parlerais pas des nuits Kliennes puisqu’elles ne sont pas plus remarquables que dans d’autres villes).

A cote de ca, KL est une ville en instance d’être terminée : des bâtiments de style mauresques superbes côtoient des chantiers en devenir, dont personne ne sait quand ils seront termines puisque personne ne sait ou trouver l’argent nécessaire.

A propos d’architecture, une des choses agréables de la ville est qu’elle n’ est pas "verticale" comme Hong-Kong : les bâtiments ne sont pas très hauts, tous les styles se confondent en harmonie (mauresque, chinois, moderne). A ce niveau la la ville m’a un peu fait penser a S’pore. En fait je dirai que KL essaie de devenir un autre S’pore, mais tout en gardant un pan très traditionnel. Que l’on retrouve d’ailleurs chez les habitants de la ville. Les malais sont a la base des gens chaleureux, sympathiques. On en a rencontre quelques uns grâce a Philippe.

Dimanche soir, 3 d’entre nous ont pris l’avion pour rentrer a S’pore, tandis que Philippe et moi avions décidé de rentrer en train couchette (voyage toute la nuit) et aller directement au boulot le lendemain matin (ca fait sport, non !?!). Et je suis bien content d’avoir suivi ce plan, ca m’a permis de voir un peu plus de KL.

En effet nous avons été invites par des amis (un couple : une japonaise et un libyen) de Philippe a venir a un repas de départ d’une étudiante japonaise a l’université, la ou Philippe a étudie pendant 4 mois. Il m’a donc tout montré : les chambres minuscules (une boite avec une planche pour le lit et un ventilateur pour respirer un peu), les douches (houlala ! ca te fait presque dire que celles de l’armée doivent être bien !)… A côté de ça des lieux comme l’entrée principale, la bibliothèque ou l’amphi sont très beaux.

Le plus impressionnant, c’est la population estudiantine : malais, chinois, japonais… Ces derniers viennent nombreux étudier a KL. Ainsi que d’autres étudiants - du Maghreb par exemple - qui n’ont pas trop le choix dans les destinations possibles pour finir leurs études (rapport a l’obtention d’un visa).

Nous étions donc tous la, attablés au "resto" local, quand tout a coup on a entendu des chants. Des prières en fait. C’était l’heure pour les musulmans du campus. A ce moment là, plein de voix se sont levées dans la nuit. En fait comme il y a plusieurs collèges, chacun fait sa prière. Donc on entend tous ces chants se mêler.

C’est en ça que KL est une ville intéressante (un peu comme l’est S’pore) : ce melting pot de nationalités, de religions… dans une totale harmonie (apparente ?) : des musulmans voilées, des chinois, des chrétiens… Bien sur le problème est de savoir si tout se passe vraiment bien ou si tout, au contraire , est sous-jascent (racisme, haine…). De notre point de vue, sans y vivre, on ne ressent pas du tout d’animosité (même a S’pore d’ailleurs). L’ image est parfaite.

Puis nous sommes donc repartis vers notre petite Suisses de l’Asie, en train couchette, fourbu mais ravi de ce week-end. Pour sur, je retournerai a KL.

D’ailleurs si ca vous dit, vous savez ou me joindre…

Kitetoa

Liens de navigation

Naviguer, lire....

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KitEcout'

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Malade mental, bis repetita

Jean-Paul Ney condamné
pour diffamation
à l'encontre du webmaster
de Kitetoa.com

Condamnation de Jean-Paul Ney
pour diffamation (pdf)

D'autres choses...

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney