[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Paternalisme journalistique

Mon cher Paulo, il faut que tu comprennes une chose... Tu n’es pas armé pour comprendre tout ce que l’on pourrait te raconter. Parfois, « on » est bien obligé de te cacher des choses. Ou de faire le tri pour toi. Tiens, un exemple : les câbles diplomatiques américains révélés par Wikileaks et quelques journaux de référence. Ne vas pas te vexer. Déjà, alors que tu n’aurais jamais dû savoir ce que font les dirigeants à qui tu as délégué ton pouvoir, on va te le révéler. Mais attention, comme tu n’es pas armé pour comprendre, on va trier, mettre en forme, « filtrer ».

Ledits journaux reçoivent les 250.000 câbles, les lisent, puis, au compte-gouttes, les distillent. A ce rythme, dans 20 ans, tu sauras tout. Si tant est que les 250.000 fichiers seront publiés. Si ça se trouve, une information chassant l’autre au rythme de la lumière, les journaux se seront lassés avant. Et puis, coco, tu crois vraiment que les câbles émis du fin fond de l’Afrique ont un intérêt ? Bien moins que ceux émis depuis Paris, Berlin ou Washington. Ca, coco, c’est ce que l’on appelle dans le jargon, la loi de proximité. En clair, un mort à Paris, c’est la « Une », tandis que 10.000 morts en Inde, c’est une brève, en bas à gauche dans les pages intérieures.

Depuis des années, la presse se plaint de perdre ses lecteurs. Elle s’interroge. Mais se pose les mauvaises questions. Pire, elle trouve de mauvaise réponses. Tu me diras, mon Paulo, que si ça se trouve, c’est moi qui me pose les mauvaises questions et que j’ai les mauvaises réponses. Et bien non. Comment je le sais ? C’est simple. Depuis toutes ces années, en dépit de plans de restructuration variés, en dépit de l’utilisation d’esclaves – pardon- de pigistes, en dépit de l’externalisation pour tout ce qui est externalisable (ou pas), les journaux continuent de perdre de l’argent. A un point qui devient inquiétant.

Pourtant, la presse vit encore, me diras-tu. Oui, c’est vrai. Mais dans le métier, tout le monde sait que la presse survit grâce à l’aide de l’Etat. Coupez ce robinet, et hop, c’est fini.

Les grands esprits qui réfléchissent aux moyens de sauver la presse ne se demandent jamais si les journalistes ne se seraient pas un peu déconnectés de leurs lecteurs. Si, par hasard, les journalistes ne seraient pas un peu restés paternalistes dans un monde qui n’accepte plus ce type de comportement. A l’époque d’une France bien lisse et proprette (disons sous De Gaulle, Pompidou ou Giscard, pour ne pas remonter trop loin), les journalistes pouvaient aisément écrire des choses avec un ton gentiment paternaliste. Ils en savaient plus que toi mon Paulo. Alors bon, te les révéler, c’était déjà bien gentil. Normal donc qu’ils orientent un peu ta réflexion, histoire que tu penses dans le bon sens.

Aujourd’hui, c’est un peu plus compliqué. Tu as accès à Internet, tu peux te faire une idée en allant puiser auprès de sources multiples, presque infinies. Et puis les petits accords entre amis du haut du pavé de cette société, ça a fini par se voir. Alors tu as commencé à douter. Le venin s’est propagé et maintenant, tu doutes de tout. C’est dommage, mais c’est un fait.

Il y a quelques jours, Kitetoa.com s’étonnait de voir la presse dans son ensemble annoncer la publication de 250.000 câbles alors que n’étaient publics que 250 d’entre eux. Il faut les excuser mon Paulo. C’est juste une manière de faire prendre la sauce, de survendre un peu. Il faut bien vivre. Et vendre de la pub.

Kitetoa.com s’inquiétait également du fait que la presse et Wikileaks, te jugent inapte à te faire une idée par toi même sur ces documents. C’est pour ton bien mon Paulo. D’ici à ce que tu te mette à développer une pensée propre, autonome, que tu t’autodétermines, il n’y a qu’un pas, et ça, Paulo, c’est dangereux. Regarde un peu comment ça a fini en 1871, lorsque les ouvriers étaient capables de pondre des discours que même les nègres de Nicolas Sarkozy ne peuvent égaler. Non, sans rire, c’est dangereux tout ça. C’est bien que les journalistes fassent le tri pour toi. Heureusement qu’ils sont là. Eux savent ce qui est bon pour toi.

D’ailleurs, c’est ce qu’ont expliqué les deux journalistes du Monde qui chapeautent cette diffusion des câbles lors d’un « chat » avec les lecteurs. Je suis tombé dessus par hasard juste après la publication de l’article sur Wikileaks. Benoîtement, je me suis dit que c’était l’occasion de leur poser quelques questions. Va savoir pourquoi, probablement le manque de temps, mes questions sont restées lettre morte.

Intrigué par ce que j’avais pu lire dans ce chat, j’en ai discuté avec un grand reporter qui a bourlingué un peu partout. Et notamment sur des terrains où il a croisé Rémy Ourdan, l'un des journalistes du Monde qui mènent la danse de la diffusion des câbles. Je lui expliquais cette idée du paternalisme journalistique qui me semblait anachronique. J’ai mieux compris lorsqu’il m’a répondu. Lorsqu’il était à Sarajevo, Rémy Ourdan et quelques uns de ses amis s’étaient trouvés un surnom. Dans ce surnom, tout est dit. Je pense, mon pauvre Paulo, que Rémy Ourdan ne te le révèlera jamais. D’une part, il en a surement un peu honte maintenant qu’il a mûri (espérons). D’autre part, tu ne comprendrais pas. Fais-lui confiance.

Kitetoa

k-version: 5.0

Liens de navigation

Naviguer, lire...

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Le dossier d'instruction Kitetoa versus Jean-Paul Ney

D'autres choses...

Reflets.info

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney