[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Cablegate : Wikileaks s'embourgeoise

Depuis ses débuts, Kitetoa.com s’est toujours engagé pour la transparence de l’information. Il ne fait donc aucun doute pour nous que Wikileaks a tout à fait raison de diffuser les documents qui lui sont communiqués.

Ceci étant posé, il n’est pas idiot de prendre deux minutes pour analyser sans passion les « révélations » du site.

Depuis quelques temps, la presse ne prend plus jamais le temps de mettre en perspective ce qui lui tombe sous la main. Prise dans une course à l'immédiateté, elle joue à fond la carte de la génération zapping. Pour éviter que les lecteurs ou les téléspectateurs passent à concurrence, elles diffusent l’information au plus vite, la mettent en scène, quitte à surmédiatiser, à survendre un sujet.

Dans ce cas précis, la presse, dans son ensemble, semble avoir plongé dans une piscine d’amphétamines. Pour les uns, « le monde ne sera plus jamais pareil », pour d’autres, « les relations internationales seront bouleversées durablement », et on en passe.

Premier point, déjà développé par Kitetoa.com lors de la révélation des documents afférents à la guerre en Irak : personne n’a rien appris de neuf. Tout était connu. Seul point positif, le travail de certains reporters a été confirmé « officiellement ».

Pour ce qui est des câbles diplomatiques, le constat est similaire. Ni les chancelleries de la planète, ni les journalistes ou les citoyens informés n’apprennent (pour l’instant) quoi que ce soit avec ces nouveaux documents. Les informations déjà connues sont simplement confirmées officiellement.

Deuxième point, Wikileaks s’embourgeoise. Ses premières livraisons étaient brutes. A chacun de se faire son idée. Jugeant sans doute (à raison) que chaque citoyen est assez adulte pour analyser ce que les sphères dirigeantes veulent conserver hors de portée de Paulo et ses copains du Bar des Amis. Ce n’est plus le cas. Dans sa livraison sur l’Irak, les documents ont été massivement biffés. Et cette fois, les câbles sont publiés eu compte-gouttes. Alors que l’on peut lire ou entendre en boucle qu’il s’agit de la plus vaste publication (plus de 250.000 câbles) de tous les temps, seuls 250 ont été publiés pour l’instant.

Alors que les documents sur l’Afghanistan étaient téléchargeables, ceux-ci ne le sont pas (seuls sont accessibles les cables publiés par Wikileaks, et dans un format HTML). Dommage car chacun a ses petits outils pour creuser et ses propres centres d’intérêts. Ce qui permettrait de faire remonter à la surface des informations qui ne seront probablement pas traitées par les journaux traditionnels, la loi de proximité (par exemple) étant un leurs crédos.

Initialement, Wikileaks justifiait ses publications par le fait que la presse ne traite pas tous les sujets ni ne publie tout ce qui lui tombe sous la main. En effet.

Et cela n’a pas changé depuis. Aujourd’hui, chaque journal va mettre en avant tel ou tel câble. D’autres vont croupir au fond des disques durs des journalistes.

Autre point amusant, pour les geeks, les journaux découvrent le réseau Siprnet et en font une description large. Jouons les Wikileaks à ce sujet : Kitetoa.com vous livre ici une description technique d’une partie de ce réseau datant d’il y a quelques années. Vous ne la trouverez pas ailleurs... Pas même sur Wikileaks.

Mince, on a oublié de biffer les adresses IP...

Kitetoa

k-version: 5.0

Liens de navigation

Naviguer, lire...

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Le dossier d'instruction Kitetoa versus Jean-Paul Ney

D'autres choses...

Reflets.info

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney