[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Pas assez décomplexée, l’UMP n’assume plus sa droite (Libre)

Interrogée par Libération et alertée par un article du Monde, l’UMP s’est empressée de démentir qu’un débat ayant pour thème « Immigration, Islamisme : la France menacée ? » devait se tenir au siège du parti le 30 septembre. Le colloque était organisé par La Droite Libre, un courant très à droite du parti présidentiel. «Ce débat n’aura pas lieu au siège de l’UMP. Le mouvement qui l’organise n’est pas associé à l’UMP et n’est donc pas en droit de faire une réunion publique dans les locaux », explique, catégorique, le service de presse de l’UMP à Libération. Le parti se fend même d’un tweet à ce sujet pour décourager les participants de se rendre rue La Boétie.

Petit hic, le parti a la mémoire courte. Et les journalistes qui ont traité le sujet ne connaissent visiblement pas bien l'histoire de la Droite Libre.

Alors menée par Rachid Kaci et Arnaud Dassier, la Droite Libre a été le bras armé des mauvais coups de l’UMP sur Internet. Son appel à un bombardement des boites mails des syndicats pendant les manifs contre les projets gouvernementaux de réforme de la fonction publique et du régime de retraite (déjà) en 2003 avait même fini devant un tribunal et avait été sanctionné.

Pas associée à l’UMP, la Droite Libre ? On se demande bien pourquoi le site de l’UMP la présentait il y a encore peu de temps comme telle sur sa page ad hoc ?

Rachid Kaci, son fondateur est aujourd’hui directeur de cabinet du préfet de la région Champagne-Ardenne après avoir été Conseiller technique auprès de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Enfin, Rachid Kaci a été candidat UMP pour les municipales de 2008. Il a même en son temps présenté sa candidature à la direction de l’UMP et à la course à la présidentielle de 2007. Interrogé par Libération à propos de ce débat, Rachid Kaci est lui aussi très catégorique : il n'a «plus rien à voir» avec ce mouvement qu’il dit avoir quitté fin 2009. Petit oubli de sa part sans doute, le nom de domaine de la Droite Libre sur Internet lui appartient.

L’ancien secrétaire général du courant, Arnaud Dassier, a été en charge de la campagne sur Internet du candidat Nicolas Sarkozy en 2007. Il est notamment responsable du fameux sarkospam, la campagne de mails non sollicités invitant les internautes à rejoindre Nicolas Sarkozy. Par ailleurs, le père d’Arnaud Dassier, Jean-Claude Dassier, ancien directeur général de LCI et désormais président du club de foot de Marseille, n’a jamais caché son soutien à Nicolas Sarkozy. Une affaire de famille… C’est également à Arnaud Dassier que l’on doit l’achat lors des émeutes de novembre 2005 des mots clef comme « racaille, voiture brûlée, clichy, gauchiste, insécurité, marxiste », etc. pour promouvoir l’UMP sur Google et inciter les internautes à soutenir la politique de Nicolas Sarkozy.

La Droite Libre, qui a lancé le concept de « droite décomplexée », fait depuis toujours le lien entre la droite de la droite et la droite extrême, pour ne pas dire extrémiste. Son actuel responsable, Alexandre del Valle est connu pour ses positions très droitières et dans le sillage de la théorie du choc des civilisations de Samuel Huntington. Alexandre del Valle et Rachid Kaci avaient par ailleurs trempé il y a quelques années dans une pathétique opération de déstabilisation du MRAP organisée par les anciens de SOS-Racailles, un groupuscule d’extrême droite très actif sur Internet. Plus récemment, la Droite Libre saluait l’organisation des apéros « saucisse pinard » par le Bloc Identitaire et Riposte Laïque.

Que du beau monde. Mais, promis, juré, craché, pas du tout associé à l’UMP. Ni de près, ni de loin.

Les gros bras du Net de l’UMP

Mais revenons en détail aux agissements de la Droite Libre sur Internet.

Le coup le plus fameux est sans conteste le Sarkospam. Arnaud Dassier, ancien secrétaire général de la Droite Libre est par ailleurs le fondateur d’une Web Agency : L’Enchanteur des nouveaux médias. A ce titre, il s’est occupé de la stratégie Internet de l’UMP alors que Nicolas Sarkozy était en campagne pour la présidentielle. Une stratégie tout en finesse. Il achète un fichier à une société déjà condamnée pour avoir collecté des emails illégalement et bombarde cette liste de mails invitant à rejoindre le combat de son champion d’alors (il n’est visiblement plus sarkozyste, si l’on en croit ses récents écrits). Bref, il spame.

C’est également l’Enchanteur Nouveaux Médias qui avait acheté lors des émeutes de novembre 2005 des mots clef comme « racaille, voiture brûlée, clichy, gauchiste, insécurité, marxiste », etc. pour promouvoir l’UMP sur Google et inciter les internautes à soutenir la politique de Nicolas Sarkozy.

Arnaud Dassier n’en était pas à son coup d’essai. Il s’était déjà illustré sur Internet aux côtés d’autres membres de La Droite Libre.

Ensemble, ils avaient par exemple lancé « gauchestory.com », un site parodiant l’émission Le Loft pendant la précédente campagne présidentielle ou encore bilan-jospin.com, puis avaient appelé au bombardement (par des milliers d’emails) des boites aux lettres électroniques des syndicats. Manifestement peu convaincu de la légitimité de ce procédé, le TGI de Paris avait condamné La Droite Libre en référé le 21 mai 2003. A cette époque, Alain Juppé, alors à la tête du parti, avait tenu à se démarquer de cette démarche « C’est une initiative personnelle, l’UMP n’est en aucun cas impliquée dans cette action », indiquait à l’époque son parti, qui se réservait même le droit de poursuivre La Droite Libre pour contrefaçon. Mais ne l'a visiblement pas fait...

Des affinités politiques peu recommandables

Chacun peut le comprendre en lisant l’intitulé du débat qui fait désormais… Débat, les membres de la Droite libre, d’hier et d’aujourd’hui, se positionnent à droite de la droite. Juste à la frontière avec le Front National et d’autres courants de l’extrême droite.

Ainsi, Alexandre del Valle (dont le titre au sein de la Droite Libre varie régulièrement, mais qui en est un co-fondateur), de son vrai nom Marc d’Anna, a eu il y a quelques années des contacts avec les membres d’un site Web particulièrement ultra-droitier et islamophobe afin de participer à une opération de déstabilisation du MRAP. Les contacts d’Alexandre del Valle avec l’extrême droite ne sont pas nouveaux.

En 2003, des anciens de SOS-Racaille, un portail islamophobe regroupant une palette très large allant de l’extrême droite classique à l’extrême droite sioniste, s’étaient interrogés sur l’opportunité de la rédaction en sous-main, d’un rapport contre le MRAP qui serait -forcément- accablant. L’idée était de le faire distribuer par des « cautions » moins marquées. En 2004, trois « rapports » en ce sens sur le MRAP verront le jour. Deux publiés par le très éphémère « Collectif contre tous les racismes » (ccTr), et un par le CRIF. Ce dernier rapport sera co-présenté à la presse par le ccTr. Lorsque le faux rapport sur le MRAP était sorti, on retrouvait dans le “collectif” le présentant un certain Rachid Kaci. Coïncidence et médisance que tout cela…

Dans leur forum de discussion privé d’alors, ces nouveaux experts de la désinformation de supermarché expliquaient qu’ils rédigeaient un rapport dénonçant le MRAP et son « anti-racisme sélectif ». Ce rapport ne devait pas être signé mais serait relayé par des cautions intellectuelles via une sorte de « collectif contre le terrorisme intellectuel ». Parmi les « intellectuels » envisagés pour soutenir le projet et qui se disent intéressés, figure en très bonne place Alexandre del Valle.

Ce « géopolitologue », largement défendu à l’époque dans les forums ultra-droitiers de sosfrance.com, est l’auteur de plusieurs pamphlets contre l’islamisme.

Le contenu des forums privés démontre que le vice-président de ce courant avait des contacts avec des membres de feu SOS-Racaille et que cette opération de dénigrement du MRAP lui semblait être une bonne idée.

« Nous sommes nés dans ce pays, y avons grandi, et sommes prêts à le défendre contre tous les intégrismes et toutes les dérives racistes dont participe la nouvelle mode « francophobe », si justement dénoncée par Alain Finkielkraut. Toutefois, il convient d’être juste. Cette étiquette de « Français de la deuxième génération », nous la devons en partie aux casseurs qui refusent de s’intégrer, mais encore plus aux Ligues de Vertu et aux associations dites « anti-racistes » comme le MRAP, la Ligue des Droits de l’Homme, les alter-mondialistes et les « Indigènes de la République » qui n’ont de cesse de distiller, sans même s’en rendre compte, le venin de l’ostracisme »

, indique Alexandre del Valle sur son site. Tout en finesse…
Je dis mais je ne suis pas

Avec ce déni, l’UMP rejoint les membres de la Droite Libre ou de Riposte Laïque sur un point. Dire que l’on n’est pas d’extrême droite alors que l’on énonce à longueur de temps ses thèses et que l’on se les approprie.

L’UMP, depuis la campagne électorale de 2007 drague à l’extrême droite en se défendant d’être d’extrême droite. Elle se sert de la Droite Libre pour mener des opérations douteuses sur Internet. Mais elle nie contre toute évidence que la Droite Libre puisse faire partie de la galaxie UMP.

Alexandre del Valle passe son temps à dire qu’il est un républicain alors qu’il démontre par ses écrits et ses contacts évoqués ci-dessus qu’il est plutôt un tenant d’une droite extrême nauséabonde. Arnaud Dassier se décrira volontiers comme sympathisant UMP mais a trempé jusqu’au cou dans ce courant plus extrémiste que de droite « classique ».

Tout va bien pourquoi ?

Croyez-vous que la participation à tous ces coups tordus a eu un impact quelconque sur la bonne réputation de tous ces acteurs de la Droite Libre ?

Pas le moins du monde.

Rachid Kaci a été conseiller à l’Elysée, puis, nommé directeur de cabinet du préfet de la région Champagne-Ardenne.

Arnaud Dassier continue de prospérer dans le Web. Les amitiés de son papa aidant probablement.

Alexandre del Valle continue d’être invité au titre d’expert à exposer ses théories fumeuses sur à peu près tous les types de media.

Quant à l’UMP… Elle continue jour après jour de participer au grand dessein de Nicolas Sarkozy, qui consiste in fine à détruire le pacte républicain qui nous unit.

Kitetoa

k-version: 5.0

Liens de navigation

Naviguer, lire...

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Le dossier d'instruction Kitetoa versus Jean-Paul Ney

D'autres choses...

Reflets.info

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney