[Kitetoa, les pizzaïolos du Ouèb

Je conchie les blogs

Et avec ce titre, on va encore se faire des amis.

Il y a quelques années, les blogs n'existaient pas encore, quelques sites s'étaient amusés à créer des bandeaux pour exprimer leur appartenance au « web dépendant ». Ceci en réaction au « web indépendant », autoproclamé et adepte du regardage de nombril. Kitetoa.com, Zipiz.com, Quellesconnes.com et Vakooler.com se moquaient ainsi gentiment d'eux-mêmes et du soit-disant web indépendant.

Aujourd'hui, ce ne sont pas vraiment les blogs que nous conchions avec application, mais plutôt l'effet médiatique qui entoure cette technologie. Depuis toujours, nous pensons qu'Internet est avant tout une série de technologies. Ces technologies ont indéniablement un effet sur notre vie qu'il convient d'analyser et sur lequel il est recommandé de réfléchir. Mais les technologies sont par essence vouées à disparaître au profit de nouvelles. Un mouvement incessant. Les blogs sont donc, à notre humble avis, un simple outil technologique voué à être remplacé un de ces quatre par un grand frère qui fera les joies d'une majorité d'internautes, devenant de ce fait, un standard.

Internet est une photocopie du monde réel et n'invente rien. A chaque chose « virtuelle » (ou « cyber »), on peut trouver un pendant bien réel. Mais le réseau a au moins modifié quelque chose d'essentiel dans l'univers informatique. Auparavant, les éditeurs de logiciels imposaient des standards. Si l'un ou l'autre des fabriquants de matériel ou de logiciel (qui comptait) décidait que vous deviez lire vos vidéos au format trucmuche ou écouter votre musique digitale au format machinchose, il n'y avait pas vraiment d'alternative. Désormais, ce sont les internautes qui font les standards en s'appropriant une technologie. Ce fut le cas pour le paiement en ligne, pour le divx, pour le mp3, pour le P2P et bien d'autres. Les blogs ont été « adoptés » par une majorité d'internautes et c'est très bien. Petite digression: lorsqu'un standard est adopté, toute tentative de l'étouffer est perdue d'avance et risque de se retourner contre celui qui l'a lancée. C'est assez humain d'ailleurs. Demandez à qui vous voulez ce qu'il penserait d'une tentative d'interdiction des machines à laver le linge, des antibiotiques, des voitures, etc. Quand bien même un texte de loi parviendrait à rendre illégal un standard, celui-ci muterait immédiatement pour ne plus tomber sous le coup de la loi... Et tout serait à recommencer. Le prix d'une loi étant ce qu'il est, cela finirait par coûter cher aux citoyens et à nos législateurs qui combinent deux handicaps (ils ne comprennent pas grand choses aux nouvelles technologies, sur un plan technique, et ne savent pas attendre que la technologie soit stabilisée pour légiférer).

Reste que les blogs sont un outil de mise en ligne simpliste, qui n'apportent pas grand chose de nouveau. Les sites web classiques fournissent toutes les fonctionnalités dedits blogs. Y compris la possibilité de publier des commentaires (mailing-lists et autres forums par exemple). Les blogs sont surtout l'outil de publication du pauvre et en cela, ils captent une grande partie des gens qui souhaitent diffuser leurs opinions sur le Web. Le blog est l'outil du pauvre parce qu'il évite la plupart du temps de payer un hébergement. Outil du pauvre parce qu'il ne nécessite pas de culture informatique particulière. Outil du pauvre parce qu'il n'oblige pas à réfléchir à une mise en forme de l'information véhiculée. Les articles se suivent sans être hiérarchisés. Bref, c'est une sorte de nivellement par le bas qui n'est pas sans rappeler une sorte d'acceptation du même nivellement par le bas des contenus audiovisuels. Moins il faut réfléchir, plus il y a d'adeptes, comme le prouvent les émissions de télé-réalité. Rien de véritablement condamnable dans tout cela. C'est juste une réalité dont on ne peut faire abstraction.

Comme pour le Web en son temps, lorsque les communiquants et autres entreprises se sont finalement rendu compte de son importance, tout ce qui compte dans le petit monde de l'Internet franchouillard prend acte du phénomène Blogs. On parle même de blogosphère. Et même de Web 2.0.

Et avec le Web 2.0, on verra probablement apparaître les hackers 2.0, les pédophiles 2.0, les pédonazis 2.0, des blog 2.0 ? Avant que tout cela ne soit balayé et envoyé à la cyber-casse par le Web 2.045e ou même..., le Web 3.0. Fear... Pour un peu, on se croirait presque revenu au temps de la "nouvelle économie"...

Dis papa, c'est quoi cette blogosphère?

Les blogs sont des journaux intimes, nous dit-on. Fort bien. A ceci près que les journaux intimes sont intimes, comme le suggère l'adjectif « intime » et que les blogs sont publics. Tellement publics, qu'ils courent après le cyber-public. C'est même la course au commentaire. Celui qui affiche le plus de commentaires au bout d'un papier (dans la presse, on dit « au cul de ») est forcement un blog qui compte.

Un journal intime est forcément le résultat d'une sorte d'introspection. De réflexion sur soi-même ou, parfois, sur le monde qui nous entoure. Les blogs n'échappent pas à cela et tout le monde en conviendra, il y a une majorité de cyber-journaux intimes dont le contenu est aussi intéressant qu'une collection complète de la bibliothèque rose qui tenterait de pasticher l'encyclopédie des lumières. Reste qu'il y a des blogs dont le contenu est d'une qualité sans égale. Mais avec ce travers bien humain qui consiste à s'auto-congratuler, la communauté des blogs s'est vue affubler d'un nom amusant: la blogosphère. Merci les faiseurs d'opinion. Et la blogosphère s'auto-congratule. Elle se pense puissante, l'affaire récente de Garfieldd en témoigne. La blogosphère estime avoir fait plier le ministre de l'éducation nationale sur ce point. C'est probable. Même si la sanction de ce pauvre proviseur a probablement été « commuée » en raison des articles de la presse classique qui elle-même, reprenait les blogs.

Alors c'est quoi finalement cette blogosphère? Prenons une unité de mesure qui nous est chère, Statisticator.com ayant été une initiative du « web dépendant »: les statistiques.

Combien de cyber-lecteurs?

Si l'on en croit les spécialistes blogosphériens, les blogs sont le nouveau lieu de rendez-vous des internautes. Sauf que... Sauf que le même problème se pose pour les blogs que pour les sites classiques: il y a profusion d'offre. Trente millions de blogs, si l'on en croit Technorati.com. Les internautes se répartissent donc sur des millions de blogs et il ne reste plus grand monde sur chacun de ces supports. Ah, mais pas du tout nous répondront en coeur les blogozélateurs, nous les blogs, nous sommes une communauté et justement, nous nous renvoyons les internautes les uns vers les autres, créant ainsi un flot ininterrompu de visiteurs. C'est là toute la puissance de la blogosphère et nous pouvons en témoigner en vous montrant nos statistiques.

Que ressort-il de ces statistiques?

Qu'il y a un gros trafic sur les blogs. Ceci s'explique principalement par la présence de flux rss et autres trackback. Un hit n'est pas un visiteur. Et même, parfois, un visiteur, n'est pas un visiteur. Mais c'est une autre histoire qui a déjà été racontée par Statisticator, le héros au slip jaune. Le nouveau magazine qui se penche sur le phénomène des blogs, Netzien, ne s'y trompe d'ailleurs pas et mesure (si tant est que cela soit possible) la popularité d'un blog en regardant ce qu'en dit Technorati. Combien de liens vers ce site ont été créé? En répondant à cette question, on trouve le blog le plus populaire de la blogosphère (2.0?) française: celui de Loïc Le Meur avec 979 liens en février. Enorme donc... Surtout si l'on tient compte de la particularité des tracback.

Un récent sondage de Gallup indique pour sa part (les sondages valent ce qu'ils valent, c'est à dire pas grand chose) que seuls 9% des internautes lisent un blog régulièrement. 11% occasionnellement et 13% très occasionnellement. 66% n'en lisent jamais. La Blogosphère va s'étrangler. Selon une autre étude de Directgov, les internautes britanniques ne visitent que six sites de manière régulière. Mais alors, qui visite les quelques 4 millions de blogs annoncés, qui lit les 204 millions d'articles et les 327 millions de commentaires annoncés, par exemple sur Skyblog? Pas grand monde sans doute. De la même manière que le journal intime de Charlotte Grandjean, élève en seconde 8 du Lycée Durand-Lecourt de Gif-sur-Yvette n'intéresse pas grand monde. De même qu'un livre sorti en librairie n'intéresse généralement que quelques milliers de lecteurs. Et encore... Triste réalité...

Kitetoa

A lire également: Webzine 2005, le retour

et : Licence (globale) to kill

k-version: 5.0

Liens de navigation

Naviguer, lire...

Page d'accueil

Nouveautés

Le Sommaire
de
Kitetoa

(orientation...)

Communiquer...

Le Forum
Kitetoa-blah-blah

Nous écrire

Les mailing-lists

Les stats du serveur

Qui sommes-nous?

Les rubriques!

Les livres publiés par Kitetoa

Les interviews

Kit'Investisseurs

Fonds d'écran et autres trucs

Les rubriques!
(suite)

KessTaVu?-KiteToile

Voyages

la malle de Kitetoa
(vieilleries du site)

Les dossiers

Le monde fou des Admins

Tati versus Kitetoa

Tegam versus Guillermito

Malade mental...

Qui est Jean-Paul Ney,
condamné pour
menaces de mort
réitérées contre Kitetoa?

Le texte de la condamnation
de Jean-Paul Ney
(résumé html)
(complet pdf)

Le dossier d'instruction Kitetoa versus Jean-Paul Ney

D'autres choses...

Reflets.info

Aporismes.com

Statisticator

L'association Kite-Aide

Rechercher...

Rechercher
sur le site

et sur le Net...

Jean-Paul Ney

Jean-Paul Ney