Mercredi 11 avril 2001

 
Accueil (1473 octets)
Les Editos (1358 octets)
Les News (1542 octets)
Do you speak statistiques (2840 octets)
Le Tricheur Tool Kit 2066 octets)
Les outils (1583 octets)
Les sites de mesure (1526 octets)
On achève bien les chevaux
 

Encore des classements particuliers sur Internet. Cette-fois-ci il s'agit du classement des dépenses publicitaires   élaboré par l'outil adwatch de Forrester et repris par la presse. Newbiz (aka NewBuzz) titre par exemple dans son dernier numéro page 51 : "Novatris met le paquet". Je veux mon neveu, il aurait dépensé 2,5 millions de francs en pub en janvier. Mazette. Voici les scores des 3 premiers:

Rang Annonceur Valeur Estimee (FF)
1 Novatris 2,502,000
2 Infosources 1,548,000
3 Bertelsmann AG 1,484,000

Ce classement a titillé l'esprit de notre camarade Master Blerow qui nous a un peu creusé la question. Le principe d'Adwatch est simple : il parcoure le web à la recherche des bannières et calcule leur coût selon le site. Il totalise les montants et effectue ainsi un classement des dépenses par annonceur. Simple, non ? Oui, mais peut-être un peu trop ! 

Novatris arrive en effet largement en tête des "dépenses publicitaires" du mois de janvier 2001 avec 2,5 millions de francs. Diable, diable, en ces temps de disette e-économique, c'est une bonne surprise. Mais qui est Novatris ? Rien à voir avec le transgêneur  (Novartis). Simplement une boîte qui  travaille pour le compte des sites en leur fournissant le profil de leur audience. Pour ce faire, il se charge d’interroger des internautes via un questionnaire en ligne, et les recrute par le biais de … bandeaux publicitaires !!!! Des bandeaux que bien évidemment les éditeurs mettent à sa disposition de façon gracieuse ! Donc le premier au classement des dépenses publicitaires n'a pas dépensé un rond en publicité !  

Forrester précise bien que les dépenses publicitaires telles que les estime AdWatch comprennent les échanges gratuits et les « interpromotions » mais de là à affecter 2,5 millions de francs à Novatris, faut pas pousser. Si les chiffres concernés par ce type de bannières ne jouaient que sur "l'épaisseur du trait" comme disent les statisticiens, ça serait acceptable. Là il s'agit de loin du plus gros "budget" de ce classement.

 Plus fort, la troisième place de Bertelsmann, qui aux dernières nouvelles aurait tendance à freiner ses dépenses publicitaires. Bertelsman c'est Lycos, qui possède lui-même Caramail, Multimania, ainsi qu’une foultitude d’autres sites. Une part très importante de ces 1.5 millions est donc à ranger dans la catégorie des "interpromotions" entre sites du même propriétaire ! En regardant de plus près, on s’aperçoit en effet que le principal site sur lequel a annoncé Lycos était… Lycos, suivi de Caramail et Tripod !

Ce classement a le mérite de nous rappeler la caractéristique principale de la pub sur internet : des sites qui se font de la pub entre eux et bien souvent entre sites du même éditeur. C'est un beau circuit fermé et cette forme de "cavalerie" permet d'annoncer des chiffres magnifiques pour le marché de la publicité on-line. Enfin, permettait d'annoncer. Dans le principe de la cavalerie, on finit toujours par abattre les chevaux. C'est la saison et la fièvre aphteuse n'y est pour rien.

Statisticator.

Liens de l'article
http://www.novatris.com

 

Actionnariat | Notre mission | Disclamer | Copywrong | Nous contacter | Mailing-List